Les cépages du conservatoire

Genouillet : le revenant du Berry

Grappe de Genouillet
Feuille de Genouillet

Origine :

Pur produit du Berry, né d’un flirt entre le gouais blanc et le tressot noir, il a failli finir dans les oubliettes de la vigne. Aujourd'hui, une dizaine de vignerons ont planté du genouillet et produisent du vin en monocépage.

Description :

Grappes compactes, baies rondes et peau noire violacée qui fait penser à un raisin déguisé en aubergine. À maturité, il vire au noir bleuté... le genre de raisin qui pose bien sur les photos.

Culture :

Adore la chaleur, boude le froid, chope tout ce qui passe ; surtout l’oïdium ou la pourriture grise. Débourre tard, mûrit tard, se déshabille tard... le cépage qui prend son temps et ne se presse jamais.

Vinification :

Produit un vin rouge léger, frais et un peu tannique. Avec l’âge, il développe des arômes de fruits rouges, d’épices et une touche de fumée, comme un feu de camp en forêt. En rosé, il peut être pétillant ou tranquille, selon qu’il a envie de faire la fête ou de bouder dans son coin.

Statut et interdiction :

Aucune AOC ne veut de lui, alors il roule en “Vin de France”, catégorie libre et fière de l’être. Trop indépendant pour les cahiers des charges, trop berrichon pour faire semblant.

Résumé express :

En résumé : Ancien roi du Berry, disparu avec la crise phylloxérique, ressuscité par des acharnés du sécateur ; le Genouillet, c’est le phénix du vignoble.

Genouillet

Pieds n° 83 et 84

Vignoble de Genouillet

Cépage noir ancien du Berry, issu du croisement du gouais blanc et du tressot noir

Vigne rustique, tardive et capricieuse, aimant les sols argilo-calcaires bien drainés

Grappes compactes, baies sphériques bleu noir, peau fine et pulpe juteuse

Donne des vins légers, frais, colorés, aux arômes de fruits rouges et d’épices

Longtemps oublié après la crise phylloxérique, il renaît aujourd’hui grâce à quelques vignerons passionnés