Les cépages du conservatoire

Grolleau gris : le cépage qui voit la vie en rosé

Grappe de Grolleau gris
Feuille de Grolleau gris

Origine :

Né d’une mutation du grolleau noir, ce petit rebelle a quitté la Charente pour s’installer peinard entre Loire-Atlantique et Vendée. Un exilé qui a préféré le crachin ligérien au soleil charentais.

Description :

Grappes compactes, rameaux poilus, baies roses qui brillent au soleil, un look de barbe à papa. On l’appelle « Pinot de Saumur », parce que « Grolleau gris de Retz » ça faisait moins glamour.

Culture :

Costaud du rendement (jusqu’à 120 hl/ha), mais fragile du pédoncule, il attrape tous les bobos du vignoble. Il mûrit lentement mais sûrement, toujours trois semaines après le Chasselas.

Vinification :

Donne des vins légers, fruités, parfois mousseux, à boire frais et vite. Arômes de fruits rouges, pêche, litchi... bref, un panier de marché en bouteille.

Statut et interdiction :

Ne jamais le laisser vieillir ; passé cinq ans, il devient philosophe et perd tout son pep’s. À éviter sur les tables sans fruits de mer, il risquerait de bouder.

En bref :

Cépage mutant, mousseux, ligérien et jovial, le Grolleau Gris, c’est un peu le coloc sympa pas très costaud, mais toujours partant pour l’apéro.

Grolleau gris

Pieds n° 16 et 17

Vignoble de Grolleau gris

Cépage gris-rose français, mutation du Grolleau noir, originaire de Charente et cultivé surtout dans la vallée de la Loire

Vigne vigoureuse et très productive, sensible à la pourriture grise et aux maladies du bois

Grappes coniques, baies moyennes, rameaux duveteux et feuilles légèrement pubescentes

Donne des vins légers, fruités et souples, aux notes de fruits rouges et exotiques, souvent vinifiés en rosé ou effervescent

Cépage discret mais joyeux, apprécié pour sa fraîcheur et sa facilité à accompagner les apéritifs et fruits de mer