Origine :
Né en 1891 dans la tête bouillonnante de Fernand Gaillard, ce croisement franco-franco-américain mêle Triumph, Eumelan et Seibel 1, un véritable cocktail génétique. Surnommé Roi des Blancs, il devait briller dans les vignobles du Rhône, il a surtout brillé... par son absence.
Description :
Petit, buissonnant, productif jusqu’à l’indécence (100 hl/ha), avec des baies rondes et une pruine violette façon maquillage de bal. Sensible à tout : calcaire, mildiou, oïdium, black-rot... et même aux critiques.
Culture :
Adore les sols riches et les viticulteurs patients ; déteste le calcaire et supporte mal la pluie. Bref, un Gaillard d’apparence, mais un fragile à l’intérieur quand il faut être courageux.
Vin & eau-de-vie :
Vin verdâtre, moyennement alcoolisé, avec des arômes foxés (un mélange de muscat et de... chaussettes sales). Aucune trace d’eau-de-vie, peut-être que même les alambics refusent de le distiller.
Statut et interdiction :
Rayé des registres et des vignobles pour goût douteux et excès d’enthousiasme productif. Aujourd’hui, il survit en collection dans quelques conservatoires botaniques.
En résumé :
Cépage hyperactif mais capricieux, le Gaillard 157, c’est un peu le chanteur oublié des cépages hybrides, beaucoup de promesses, un seul tube, puis plus rien.
Gaillard 157
Pieds n° 52 à 55
Cépage blanc hybride français créé en 1891 par Fernand Gaillard (Triumph, Eumelan et Seibel)
Vigne vigoureuse et buissonnante, très productive mais sensible aux maladies et au calcaire
Petites grappes cylindriques, baies rondes blanches couvertes d’une pruine violette
Donne un vin verdâtre, muscaté et foxé, au profil rustique et singulier
Cépage aujourd’hui disparu des vignobles, conservé à titre historique dans quelques collections