Les cépages du conservatoire

Petit Meslier : le rescapé du vignoble champenois

Grappe de Petit Meslier
Feuille de Petit Meslier

Origine :

Né d’un flirt entre le Savagnin et le Gouais, le Petit Meslier a vu le jour dans l’est de la France. Il a trouvé refuge en Champagne, où il fait de la résistance discrète depuis des siècles.

Description :

Des grappes minuscules, dorées comme un rayon de soleil, portées par des pédoncules rouges façon piment d’Espelette. Le tout sur un pied qui fait un peu la tête si on ne lui parle pas gentiment.

Culture :

Aime les sols calcaires, un soleil bien dosé et une taille courte. Le mildiou le terrorise, la pourriture grise le déprime et les gelées le font pleurer.

Vinification :

Son vin blanc sec est nerveux et délicatement parfumé ; dans un Champagne, il joue les seconds rôles avec un talent d’acteur principal.

Statut et interdiction :

Interdit de le confondre avec le Meslier Saint-François, son cousin de l’Ouest qui se prend un peu trop au sérieux. Et ne lui demandez pas de produire beaucoup, il préfère la qualité à la quantité.

Résumé express :

Ancien cépage de Champagne, petit par la grappe mais grand par le goût, le Petit Meslier est le genre de raisin rare qu’on garde pour les initiés.

Petit Meslier

Pieds n° 67 à 71

Vignoble de Petit Meslier

Cépage blanc rare de l’est de la France, issu d’un croisement entre Savagnin et Gouais.

Vigne de faible vigueur, sensible au mildiou et aux gelées, aimant les sols argilo-calcaires bien exposés.

Petites grappes dorées, pédoncules rouges, baies juteuses à la peau fine.

Donne des vins secs, vifs et aromatiques, à forte teneur alcoolique ; utilisé en Champagne pour sa fraîcheur et sa finesse.

Ancien cépage redécouvert, symbole du retour aux origines du goût.