Les cépages du conservatoire

Seibel : le cépage qui ne connaissait pas ses parents

Grappe de Seibel 5455
Feuille de Seibel 5455

Origine :

Né dans le labo du docteur Seibel, le « Docteur Frankenstein du raisin », quelque part entre deux expériences génétiques. On ne sait pas trop qui sont ses parents, mais ça ne l’empêche pas de bien pousser.

Description :

Grappes compactes, baies si coriaces qu’il faut presque un marteau-pilon pour en extraire le jus. Résistant, rustique et un peu têtu : bref, un cépage de campagne qui ne se laisse pas faire.

Culture :

Vigoureux, rustique, increvable : même gelé, il repart ; même malade, il donne. Peu capricieux, il demande juste un petit coup de soufre de temps en temps... et un peu de respect pour ses efforts.

Vinification :

Donne un vin rouge costaud, coloré et plutôt acide, avec ce fameux goût foxé — une sorte de cocktail entre framboise, forêt humide et chewing-gum vintage. En rosé, il se fait plus doux, presque romantique, si on oublie qu’il pique un peu la langue.

Interdiction :

Chassé des AOC dans les années 1980, victime d’une chasse aux hybrides. Depuis, il vit en marge, entre les conservatoires et quelques vignes nostalgiques.

Résumé express :

Le Seibel, c’est le vieux gaulois de la vigne : râblé, râleur et pas prêt à rentrer dans le rang. Un ancien roi déchu qui sent la campagne, la débrouille et un peu la framboise.

Seibel

Pieds n° 62 à 66

Vignoble de Seibel

Cépage noir hybride créé par le docteur Seibel à la fin du 19ᵉ siècle

Vigne rustique, très productive et résistante au gel comme aux maladies

Grappes compactes, baies fermes à peau épaisse d’un beau noir bleuté

Donne des vins colorés, alcoolisés et acidulés, au goût foxé rappelant la framboise

Ancien pilier des vignes de Loire, aujourd’hui disparu des AOC mais toujours vivant dans la mémoire des anciens